Si vous avez déjà entendu parler de Sean Ellis, il y a des chances pour que vous sachiez déjà ce qu’est le growth hacking. Sinon, vous êtes au bon endroit ! C’est au début des années 2010 que ce marketeur de génie développe son concept de growth hacking. Grâce à lui, des milliers de start ups ont pu développer leur business à une vitesse folle. Alors, qu’est-ce au juste que le growth hacking ? Cocktail Numérique vous dévoile tout !
Petite définition du growth hacking ?
Eh bien, il s’agit de techniques et de méthodes (les hacks) mises au point par des petits génies du marketing digital et destinées à augmenter la croissance d’une entreprise de façon drastique. En analysant un certain nombre d’indicateurs, le growth hacker est capable de développer une stratégie sur mesure qui donnera souvent des résultats impressionnants.
Ces indicateurs sont de différentes natures :
- Chiffre d’affaires ;
- Parts de marché ;
- Nombre de consommateurs ;
- Analyse de communauté…
En d’autres termes, le growth hacking (ou piratage de croissance) est une véritable stratégie que les marketeurs tentent de mettre au point au fil du temps en observant et en analysant des données précises sur leur entreprise.
À quoi sert le growth hacking au juste ?
La majorité des growth hacker utilisent la matrice AARRR :
- Acquisition ;
- Activation ;
- Rétention ;
- Referral ;
- Revenu
Le premier A correspond à l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Celle-ci passe par des techniques de SEO (Search Engine Optimization), soit l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, et de SEA avec des campagnes de publicité.
L’activation consiste à transformer des leads en clients en proposant des produits de qualité et en prenant toujours en compte l’expérience utilisateur (ou UX). Pour cela, un bon tunnel de vente est indispensable à travers un emailing ciblé et une page de vente copywritée.
La rétention est l’action qui permet de retenir et de fidéliser les nouveaux clients. Il est important de mettre à jour ses offres ou de proposer des réductions, par exemple. Le referral incite les utilisateurs à parler de vous et à vous recommander. En effet, les marketeurs gardent toujours en tête que la meilleure publicité reste le bouche-à-oreille. Enfin, le revenu parle de lui-même puisqu’il consiste à générer du revenu en monétisant les services pour augmenter le chiffre d’affaires !
Comment utiliser le growth hacking pour votre entreprise ?
Vous l’avez compris, le growth hacking est une méthode minutieuse et surtout… en constante évolution. Ce qui fonctionne aujourd’hui sera déjà dépassé demain ! Mais nul besoin de se décourager, il est possible de générer de très bons revenus en utilisant les bases qui ont fait leurs preuves.
Le meilleur moyen pour faire du growth hacking est de rester à l’écoute de votre business, qu’il s’agisse de vos clients, de votre concurrence ou des dernières technologies. En connaissant votre persona, c’est-à-dire votre client cible et en vous formant au web marketing, vous apprendrez petit à petit à devenir un growth hacker pour votre entreprise.
Sinon, vous pouvez toujours faire appel à des pros du marketing digital et demander un shot de vitamines pour votre image en ligne à Cocktail Numérique.