Connaissez-vous le syndrome de la page blanche ? Vous avez besoin de rédiger du contenu pour votre site internet, vous ouvrez une page vierge grâce à votre traitement de texte préféré, vous posez délicatement vos doigts sur votre clavier et… rien ! La page reste désespérément vide, car vous ne savez pas quoi écrire. Heureusement, il existe des professionnels des mots qui sauront toujours transformer vos pensées en phrases claires et précises. Découvrez tout de suite le métier de rédacteur web.
Que fait le rédacteur web ?
Si vous pensez que le rédacteur se contente de rédiger des textes, détrompez-vous ! Son métier est bien plus complet que cela. Dans un premier temps, celui-ci se rapproche de son client afin de comprendre sa demande et de s’approprier son langage.
Ensuite, il effectue des recherches… beaucoup de recherches ! Il sait flairer la bonne source et compile une montagne d’informations avant de rédiger son article. Ce qui le différencie d’un journaliste, c’est qu’il ne fait pas d’investigations et se déplace rarement sur le terrain.
Enfin, il rédige. Son esprit de synthèse, sa maitrise des mots et sa connaissance de la langue française l’aident à écrire des :
- Pages de site web ;
- Articles de blog ;
- Infographie ;
- Communiqué de presse ;
- Ebook…
C’est quoi le SEO ?
Dans sa ligne de mire, le rédacteur web a deux cibles. Tout d’abord, il y a vous : le lecteur ! Il utilise donc les règles de l’UX (User Experience) afin de rédiger des textes aérés, claires et agréables à lire.
Ensuite, il y a les moteurs de recherche. Eh oui, le but d’un site web est généralement de générer du trafic. Pour cela, il est important que ses pages soient placées dans les premières positions de Google et de ses amis. C’est là que le SEO entre en jeu !
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe de bonnes pratiques pour séduire les robots qui « scrollent » les pages web. En détectant un certain nombre de paramètres, ils décident de faire remonter ou non les pages vers les premiers résultats. Le rôle du rédacteur web est donc de connaitre ces pratiques et de les appliquer.
Et le copywriting ?
Le copywriting est une technique d’écriture bien particulière. En effet, celle-ci sert principalement à vendre ou à un faire passer un message qui s’imprimera dans l’esprit du lecteur. Le copywriter connait le fonctionnement de l’esprit humain et sait utiliser LE mot qui fera toute la différence. En une phrase, il sait convaincre son lectorat !
Son rôle est donc plus marketing que celui du rédacteur web qui se contente de fournir des informations claires. Le copywriter rédige des pages de vente, des scripts, des emails, voire tout un tunnel de vente !
Vous souhaitez faire appel à un rédacteur web ou à un copywriter sur Le Havre ? Cela tombe bien, car Cocktail Numérique en compte d’excellents à travers son réseau de partenaires indépendants !