C’est la question la plus fréquemment posée : « Combien coûte un site internet ? ». À l’image d’une voiture ou d’une maison, il est tout aussi complexe d’y répondre à la volée, sans avoir approfondi au préalable vos besoins et objectifs. Il est donc essentiel d’échanger avec une agence web sur votre expression de besoins, afin que celle-ci puisse vous transmettre un devis conforme à vos attentes.
L’objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre ce qui détermine le coût d’un site internet, tout en ayant des notions de ce qu’il peut contenir ☺
Combien coûte un site internet ?
Pour répondre à cette interrogation, n’importe quelle agence web aura besoin que vous lui fournissiez un cahier des charges. En effet, votre futur site web fera l’objet d’un devis propre à vos besoins. Chaque projet web est unique et étudié au cas par cas. Selon la méthode adoptée pour la création du webdesign, le nombre de maquettes à réaliser ou encore les différentes fonctionnalités à mettre en place, le coût va logiquement varier.
Exemple : si le webdesign de votre site internet est réalisé à partir d’un Template (modèle préconçu) ou à partir de maquettes réalisées sur logiciel (design sur mesure et 100% exclusif), le prix sera forcément différent.
Imagez un site internet comme un véhicule que vous allez acheter dans un concessionnaire. C’est exactement pareil ! En fonction de la couleur de la carrosserie, les options (fonctionnalités) que vous souhaitez intégrer… le prix évolue selon votre demande.
Obtenir un devis pour un site web
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le prix d’un site internet varie en fonction du contenu de votre cahier des charges, ou a minima, d’une expression de besoins suffisamment complète. D’où l’importance, avant même de demander votre devis à une agence web, de mener en priorité les deux actions suivantes :
- Faire le point sur l’ensemble des ressources dont vous disposez : logo, contenu, texte, photos…,
- Réfléchir à une stratégie digitale et aux objectifs de votre site internet.
La création du webdesign ?
Avez-vous besoin d’un design sur mesure 100% exclusif ou pouvez-vous vous permettre d’utiliser unTemplate (modèle de site) ?
Ce choix ne dépend que de vous, et doit être déterminé en fonction de vos objectifs ainsi que de votre budget.
La différence entre ces deux méthodes est relativement simple :
1/ Dans le cadre d’un Template, vous obtiendrez un design prédéfini par le thème choisi. Le design des différentes pages ainsi que la position des menus de navigation sont liés au modèle de site que vous aurez choisi. La liberté est donc moindre par rapport à un design Cela vous laisse sur mesure.
De plus, il est bon à savoir qu’en partant d’un Template, il est probable que l’un de vos concurrents utilise le même que le vôtre (c’est bien évidemment déjà arrivé).
2/ Dans le cas où vous souhaiteriez un design spécifique et/ou exclusif, des évolutions fréquentes ou encore une arborescence spécifique, un Template ne sera pas adapté à vos attentes. En revanche, un webdesign sur-mesure permettra de répondre intégralement à l’ensemble de vos exigences.
Le contenu texte et les visuels ?
Avez-vous en votre possession le contenu texte ainsi que les différents visuels qui alimenteront votre futur site internet ?
Si c’est le cas, cela vous permettra de transmettre le volume du contenu et le nombre de visuels à l’agence web, afin que celle-ci puisse élaborer l’arborescence du site et connaître le nombre de pages web qu’elle aura à intégrer.
Dans le cas contraire, sans contenu texte et visuels, l’agence web rencontrera des difficultés quant à la construction de l’arborescence de votre site.
Pour information ou rappel : le contenu web doit être adapté au…web ! Parce qu’il vise une cible alternative et/ou complémentaire au print, le contenu mis en place sur votre site internet devra être optimisé pour le référencement naturel et devra séduire autant les robots des moteurs de recherche que les internautes.
Une identité visuelle ?
Avez-vous déjà une identité visuelle ? La base d’une identité visuelle est un logo avec une charte graphique représentant au mieux les activités, services et/ou produits de votre entreprise. S’appuyant sur votre logo, l’agence web pourra réaliser le webdesign de votre site internet.
La création ou la refonte d’un site internet peut être l’occasion de modifier ou faire évoluer votre identité visuelle. Réfléchissez-y aussi !
Un cahier des charges ?
Une fois ces premiers éléments recensés, il est fortement recommandé de travailler sur la rédaction d’un cahier des charges le plus exhaustif possible.
Celui-ci vous permettra d’y formaliser l’ensemble des objectifs de votre projet de création ou de refonte du site internet, ainsi que toutes vos contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles à ce sujet.
Et concrètement, combien ça coûte ?
En l’absence de cahier des charges, il nous est néanmoins possible de vous communiquer deux exemples de prix pour un site vitrine professionnel d’environ 5-6 pages réalisé par Cocktail Numérique :
- À partir de 1 500€ HT pour la création d’un site internet responsive* réalisé sans fonctionnalité particulière.
- À partir de 2 500€ HT pour la création d’une site internet responsive* réalisé selon les fonctionnalités demandées (ex : système de réservation, e-commerce, multilangue…).
*adapté multi support (PC, tablette, smartphone)
À savoir : la création d’un site web englobe des caractéristiques et fonctionnalités de base (ce qui justifie également les tarifs) telles que :
- L’hébergement du site internet ainsi que la réservation et la redirection vers votre nom de domaine,
- Au moins une adresse mail personnalisée,
- A minima : une page d’accueil, une page contact, une page pour présenter votre activité, une page pour présenter vos services / produits, une page pour vos mentions légales…
- Un accès pour l’administration de votre contenu (texte et images).
Puis à ces caractéristiques et fonctionnalités de base peuvent s’ajouter :
- Un diaporama présentant des images et/ou des informations,
- Un menu secondaire,
- Des pages supplémentaires,
- Le partage vers les réseaux sociaux et l’ajout de profils sociaux,
- Un système de blog et de gestion des actualités,
- L’inscription à une Newsletter,
- Un module de traduction pour la gestion d’une ou plusieurs langues,
- Un module de paiement bancaire,
- Des comptes emails supplémentaires,
- Un système de gestion de cache pour améliorer le temps de chargement,
- Un système de réservation en ligne,
- Etc.
La liste est loin d’être exhaustive d’où l’importance d’établir un cahier des charges pour obtenir le coût de votre propre site internet.
Dans le cas où vous souhaiteriez être accompagné dans la réaction de votre cahier des charges, n’hésitez pas à contacter une agence web qui pourra vous communiquer une trame vierge à renseigner.
De quoi est composé un devis pour site web ?
Prenons comme exemple la création d’un site vitrine professionnel avec webdesign sur mesure.
Lors de l’élaboration de votre devis par une agence web, celle-ci devrait mentionner les différentes étapes de la réalisation de ce site web telles que :
- La phase de maquettage (UI* design, création d’une ou plusieurs maquettes sur logiciel),
- Le développement des fonctionnalités ainsi que les principales caractéristiques du site,
- La phase d’intégration front-end (transformation des maquettes en pages web),
- L’intégration des contenus (textes et visuels).
*UI = « User Interface » en anglais = « Interface utilisateur » en français
Le maquettage UI
Cette première étape consiste en la réalisation d’une ou plusieurs maquettes sur logiciel selon la demande prévue initialement.
Le développement des fonctionnalités du site
Voici une liste non exhaustive des développements pouvant être réalisés pour un site vitrine professionnel au webdesign sur mesure :
- Site entièrement sécurisé SSL (cadenas vert) et au registrar,
- Développement des différents modèles de pages (ex: Accueil, Contact, Actualités, Services…),
- Partage sur les réseaux sociaux et les liens vers les profils des réseaux sociaux,
- Souscription à une newsletter,
- Diaporamas entièrement personnalisables avec textes & CTA (Call To Action),
- Protection contre les spams,
- Optimisation du SEO,
- Fil d’ariane,
- Création du sitemap et création du fichier robots.txt,
- Mise en place de Google Analytics et connexion à Google Search Console,
- Gestionnaire de cache (pour améliorer le temps de chargement),
- Système de commentaires,
- Navigation contextuelle (liens vers articles précédent / suivant sur une vue Blog),
- Création et configuration de formulaires de contact personnalisés,
- Consultation et sauvegarde en back-office des messages envoyés via le(s) formulaire(s),
- Page 404 personnalisée,
- Site multilangue,
- Mise en conformité avec la RGPD,
- Mise en place d’une version pré-production en amont de la mise en ligne,
- Etc.
L’intégration front-end
- Utilisation des languages PHP / CSS / HTML et Javascript ,
- Développement des pages (Accueil, Contact, Blog…),
- Personnalisation des éléments et modules (diaporamas, formulaires…),
- Gestion des effets de défilement (scroll) : retour vers le haut, barre latérale et menu de navigation…
- Gestion des survols, transitions et animations,
- Chargement de l’affichage.
Le contenu
Cette étape consiste en l’intégration de tous les contenus textes et visuels (selon le volume estimé dans le cahier des charges),
Cocktail Numérique peut vous proposer une journée de formation pour la prise en main de la partie administrable de votre site internet. Cela vous permettra également d’obtenir quelques notions vous permettant d’optimiser le référencement naturel de votre site.
En résumé
Afin d’obtenir une estimation du coût d’un site internet, vous devez à minima fournir une expression de besoins détaillée de votre projet.
De là, le prix variera selon vos exigences :
- Le type de site web à développer : site vitrine / catalogue, site e-commerce…
- Les fonctionnalités à mettre en place : système de réservation, inscription à une newsletter…
- Les contraintes liées au webdesign : template, maquettes sur mesure…
Le budget minimum pour la création du site internet évoluera en conséquence. Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez le temps de rédiger un cahier des charges précis avant toute demande de devis en agence.
Pour toute information complémentaire et/ou besoin d’accompagnement, n’attendez plus, contactez-nous !