Pourquoi & comment créer un logo ?

Agence web au Havre, agence web le havre, communication, digital, agence de communication, Agence web Normandie, agence de communication au havre, Cocktail Numérique, création de site internet au havre, création de site vitrine, création de site ecommerce

Pourquoi créer un logo pour votre activité pro ?

Le logo est une représentation graphique de votre activité professionnelle. Il est indispensable, tant pour votre communication que pour votre stratégie commerciale et le positionnement de votre marque.

Votre logo doit vous permettre de :

  • Renforcer l’image de votre activité,
  • Vous démarquer de la concurrence,
  • Développer votre notoriété et votre image de marque,
  • Marquer l’esprit de votre cible,
  • Etc.

La création de votre logo nécessitera de réfléchir aux couleurs et à la typographie qui constitueront votre identité visuelle.

Cette première étape est essentielle avant de communiquer via des supports numériques et/ou imprimés (“PRINT”).

Les supports numériques :
Les supports PRINT :
  • Carte de visite,
  • Flyer, affiche, brochure,
  • Plaquette commerciale,
  • Flocage de véhicule,
  • Enseigne, devanture,
  • Etc.

Pour créer un logo efficace, il est impératif de prendre en compte l’ensemble des contraintes qu’impose chacun de ces supports de communication, tout en prévoyant des déclinaisons possibles (forme, taille, couleurs…).

Comment créer un logo pour votre activité pro ?

Créer un logo professionnel nécessite de la créativité, des compétences graphiques, et une véritable maîtrise des logiciels de création existants.

Votre logo devra être vectoriel pour s’adapter à tous les supports de communication, petits comme grands. C’est la condition sine qua non pour garantir son intégrité et sa lisibilité.

Le coût de réalisation d’un logo est variable et est défini en fonction du nombre de propositions et de déclinaisons, d’où l’importance d’établir un cahier des charges précis et de déterminer une enveloppe budgétaire appropriée à vos besoins avant de contacter et choisir un prestataire.

Bien entendu, vous pouvez être tenté de créer “gratuitement” un logo par vos propres moyens, en utilisant des sites comme Vistaprint ou Canva par exemple. Toutefois, gardez bien à l’esprit que vous serez limité en termes de thématique, de couleurs ou encore de typographies, ce qui peut donner un résultat similaire, de près ou de loin, à celui d’un concurrent. Sans compter que le téléchargement de ce rendu ne se fera que dans certains formats (JPEG / PNG / PDF).

En revanche, en prenant le parti de confier la création et la réalisation de votre logo à un graphiste, vous avez la garantie :

  • D’obtenir un logo exclusif,
  • De bénéficier des conseils d’un professionnel de la communication,
  • De récupérer un livrable comprenant les sources vectorielles et formats exploitables pour tous les supports de communication.
En résumé :
 

Le logo est indispensable dans le développement de votre activité professionnelle sur le long terme. Il représente votre marque, l’empreinte par laquelle le client peut vous identifier en un coup d’œil.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un graphiste, garantissant un résultat unique, professionnel et efficace.

Votre logo sera vectoriel et pourra être décliné en fonction de l’ensemble des supports de communication dont vous aurez besoin.

Vous souhaitez réaliser un logo pour votre activité pro ? Faîtes appel à nos services de création d’identité visuelle !