Le wording consiste à choisir stratégiquement les différents termes qui seront employés dans l’ensemble du contenu de votre site web, le but final étant d’améliorer votre référencement ainsi que votre visibilité.
Wording = formulaire du champ lexical
Le mot wording en anglais peut être traduit par le mot formulation en français, en ce sens qu’il correspond à une technique webmarketing se rapportant aux mots utilisés. Il s’agit donc de réfléchir à la manière de formuler les bons mots / termes qui apparaîtront dans chaque phrase / texte de votre site web.
Ainsi, le wording concerne l’ensemble de votre contenu web : titres des catégories, boutons d’appel à l’action, menu de navigation, phrases d’introduction / d’accueil… Bref, tout ce qui ne dépasse pas un paragraphe et qui permet à vos internautes de naviguer sur votre site web.
L’emploi d’un champ lexical homogène
Il est important d’utiliser un même champ lexical sur votre site web et ce, pour plusieurs raisons :
1/ Le wording permet d’instaurer l’image de marque de votre entreprise par le biais d’un vocabulaire homogène sur l’ensemble de votre site web. Vous créez alors une cohérence marquant les esprits et familiarisant les internautes avec l’identité de votre entreprise.
2/ Vous pouvez, si nécessaire, répéter certains mots-clés qui vous semblent importants et dédiés à votre activité, marque et/ou produit(s). De plus, le wording permet de structurer les pages de votre site web, de vos services et/ou de vos produits dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
3/ Enfin, grâce à l’emploi d’un vocabulaire simple et cohérent, le wording permet de faciliter la navigation de vos internautes en la rendant plus limpide et agréable.
Le choix des bons termes
Choisir les bons termes, et les meilleurs idéalement, afin de refléter votre domaine d’activité n’est pas une mince affaire ! Vous devez donc réfléchir astucieusement à l’ensemble des termes les plus utilisés par vos clients, c’est-à-dire aux mots clés.
L’objectif étant d’être rapidement compris par tous vos internautes tout en leur facilitant la navigation sur votre site internet, vous devez employer des mots clairs, précis, et dans un niveau de langue courant.
Naturellement, il faut un équilibre entre un discours trop familier pouvant amener à transparaître un manque de sérieux de votre part, et un discours trop soutenu pouvant instaurer une certaine distance entre vous et vos potentiels clients.
Il est de plus en plus compliqué de se démarquer de la concurrence sur le web d’où l’importance de faciliter la recherche d’information et la navigation aux internautes.
Ces derniers doivent trouver rapidement et efficacement l’information sur vos pages, car dans le cas contraire, ils auront tendance à quitter votre site pour celui de l’un de vos concurrents.
Boutons d’appel à l’action, modules, titres, catégories… Pensez bien à optimiser le wording de votre site web pour en tirer tous les bénéfices.
Vous avez besoin d’aide pour définir votre wording ? Faites appel à nos services de rédaction web !