Vous êtes chargé(e) de la refonte d’un site internet ou d’une application mobile, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes responsable d’un produit digital mais vous n’avez pas les compétences en interne pour l’améliorer ? Vous avez peut-être besoin d’un regard éclairé sur votre produit ? Notre agence Cocktail Numérique vous accompagne dans la création ou la refonte de vos produits digitaux, avec une méthode centrée utilisateur.

Audit Design : analyser le contexte

En général, lorsque vous faites appel à un Designer, vous avez une demande précise : refondre votre site ; améliorer l’ergonomie de votre app ; rendre votre design “Wahou”. Mais souvent, il y a un problème plus profond. Notre métier est d’identifier ce problème pour mieux le résoudre.

Avant de foncer tête baissée dans un projet, prenons le temps d’analyser l’existant en réalisant un Audit Design. Cette méthode peut paraître fastidieuse mais elle est essentielle pour partir sur de bonnes bases !

Dans un premier temps, nous allons échanger avec vous pour comprendre qui vous êtes et où vous souhaitez aller. Quelle est votre stratégie ? Quelle est votre cible ? Vos valeurs, vos objectifs ?

Une fois les présentations faites, nous pourrons faire des recherches en profondeur grâce au Benchmark UX. Qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? En les connaissant sur le bout des doigts, nous pourrons vous (re)positionner sur le marché et apporter une valeur ajoutée à vos clients.

Il faudra ensuite se poser LA question : est-ce que votre service répond réellement aux besoins de vos utilisateurs ? Pour le savoir, nous ferons de la Recherche Utilisateur (Interviews, analyse des témoignages présents sur internet concernant votre produit, définition de Customer Journeys…) Nous pourrons comprendre vos utilisateurs avec empathie, confronter leur vécu à vos enjeux stratégiques, relever leurs frustrations et leurs joies…

Pour terminer cet audit, nous pourrons analyser l’usage votre produit digital, comme n’importe quel objet du quotidien. Est-il intuitif ? Compréhensible ? Accessible ? Grâce à une liste de critères, appelés des heuristiques, nous pourrons détecter des problèmes ergonomiques sur vos interfaces ou des incohérences dans votre parcours client.

En guise de bilan, nous pourrons lister les forces et les faiblesses de votre existant, puis les menaces et les opportunités de votre marché. Nous aurons une vision globale de votre contexte et aurons défini le problème. L’étape suivante ? La création de vos personas !

Personas : toujours penser “Utilisateur”

Pour résoudre le problème, il faut toujours garder les besoins de vos utilisateurs en ligne de mire. Pour cela, nous allons réaliser des Personas. Ces personnages inventés représenteront un ou plusieurs segments de votre cible, à l’aide de critères sociaux et psychologiques (âge, sexe, lieu de résidence, centres d’intérets, habitudes de consommation, style de vie…) Ils représenteront les utilisateurs finaux de votre projet : ceux à qui vous voulez mettre des étoiles dans les yeux.

Nous connaissons maintenant vos objectifs et vos utilisateurs. Nous avons identifié les problèmes à résoudre, il est temps d’identifier les solutions !

Conseil UX : générer des idées

Pour générer un maximum d’idées, nous vous proposerons des ateliers de brainstorming avec votre équipe : plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’idées et de concepts. Par exemple, nous pourrons utiliser des méthodes d’idéation comme le « Crazy Eight » ( générer 8 idées par personnes, puis grâce à des votes, sélectionner 4 idées. Par la suite, on développe les 4 idées, puis on vote…)

Conception UX : concevoir votre produit

Une fois les meilleures idées sélectionnées, nous passerons à l’étape de la conception UX : création de l’arborescence, définition des parcours utilisateurs, création des wireframes… Votre produit digital aura alors été entièrement pensé POUR l’utilisateur et pour résoudre ses problèmes.

L’UI Designer aura toutes les clés en main pour apporter au squelette de votre produit les couleurs, les typos, les images, les icônes, l’émotion…

Test Utilisateur : valider notre produit

Nous aurons peut-être décidé de créer des maquettes interactives, ou de développer un premier prototype… Mais une fois cette première version achevée, il sera nécessaire de tester votre produit. Nous sélectionnerons les utilisateurs à interroger, rédigerons un guide d’entretien… et mènerons des tests utilisateurs pour relever les forces et faiblesses de vos nouvelles interfaces. Certains diront : “Je ne sais pas où cliquer”. D’autres diront “J’aimerais faire ça, mais je ne vois pas comment”. Ces retours nous permettront d’améliorer une dernière fois nos maquettes afin de proposer à vos clients la meilleure version possible de votre service.

4 bonnes raisons de faire de l’UX

Bon sens : On travaille sur de bonnes bases dès le départ pour éviter les erreurs dans le futur.

Budget maîtrisé : Investir dans une méthode UX, c’est avoir un meilleur retour sur investissement dans le futur, et rationaliser vos dépenses

Fidélisation : Il sera plus facile de fidéliser vos utilisateurs si votre service les séduit dès le début.

Agilité : Ecouter vos utilisateurs, c’est améliorer continuellement votre produit et ne jamais vous laisser dépasser par les évolutions du marché.

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