La charte graphique, vous connaissez ?

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise et vous avez des papillons dans le ventre rien qu’en y pensant. Vous en êtes certain : votre boîte sera un succès phénoménal ! Mais alors, comment faire en sorte que vos clients soient attirés par vous et qu’ils aient envie d’en savoir plus sur vos services ou vos produits ? Eh bien, en commençant par définir une charte graphique du tonnerre ! Bien sûr, la qualité de ce que vous proposez est un atout indéniable. Mais pour marquer les esprits, vous allez avoir besoin de ce petit quelque chose en plus. Voyons tout cela de plus près !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Définition !

En montant votre structure, vous vous êtes forcément posé cette question cruciale : « quelle image ai-je envie de donner de mon entreprise ? » Celle-ci passe naturellement par votre logo, vos couleurs, votre slogan, votre message et vos valeurs… entre autres !

La charte graphique, quant à elle, est à la base de toute votre identité visuelle. C’est un document qui vous servira de boussole tout au long de la création de votre marque. Il s’agit en quelque sorte d’une traduction de votre univers sous diverses formes :

  • Votre logo déclinable sous plusieurs formats ;
  • Les polices de caractères et la typographie ;
  • Les couleurs choisies, généralement 4 ou 5 ;
  • Éléments graphiques ou pictogrammes ;
  • Photos, illustrations ou images récurrentes ;
  • Règles d’insertion des éléments graphiques.

Mais alors, à quoi ça sert une charte graphique ?

Imaginez que vous offriez un stylo bleu doté d’un logo A à un prospect, une carte de visite verte avec un logo B à un client et un prospectus jaune sans logo à un passant. Comment voulez-vous qu’on vous reconnaisse dans cette cacophonie de couleur ?

Une charte graphique sert avant tout à apporter de la cohérence à votre identité visuelle. Ainsi les professionnels qui travailleront avec vous (graphiste, développeur web, imprimeur, etc.) auront tous les éléments en main pour créer un site et des documents harmonieux.

Quels sont les bénéfices d’une belle charte graphique ?

Le principal bénéfice d’une charte graphique est de vous faire repérer par vos clients ! Eh oui, vos couleurs, votre logo ou encore votre typographie doivent s’imprégner dans tous les esprits afin qu’on vous reconnaisse au premier coup d’œil.

Vous en voulez la preuve ? Voici un petit test :

  • Si on vous dit « virgule », vous dites… Nike !
  • Si vous voyez une certaine nuance de rouge, vous dites… Coca-Cola !
  • Si vous voyez un grand M, vous dites… McDonald’s !

Enfin, comme nous l’avons évoqué, votre charte graphique est un document interne à votre entreprise qui permet à tous de travailler en cohérence. Elle peut même être communiquée à des partenaires extérieurs, comme les médias, pour qu’eux aussi puissent utiliser votre logo lorsqu’ils parlent de vous.

Comment obtenir une charte graphique qui claque ?

Vous rêvez qu’un jour, tous vos prospects vous reconnaissent en un coup d’œil ? Dans ce cas, vous devez faire appel à Cocktail Numérique ! En plus de vous créer un site web sur mesure et de gérer vos contenus, nous nous occupons de vous concocter une charte graphique aux petits oignons.

Pour en savoir plus, contactez-nous directement ou passez nous faire un petit coucou à l’agence !